Chef d’entreprise – Menuisier – Ébéniste
« C’est un métier complet, me permettant de suivre de bout en bout une création, de la conception à la réalisation »
Son parcours
De 1977 à 1979, CAP ébéniste fait dans l’entreprise familiale (beau-père) où il fabriquait des meubles dans le style de l’époque de Louis XV.
De 1982 à 1993, il est entré chez Jeanneau construction nautique comme agent de fabrication puis technicien de méthode et pour finir agent de maitrise responsable de finition (20 opérateurs).
De 1993 à 1995, il était responsable de deux unités de vernis (40 opérateurs) aux meubles Sourisseau Baudin Dixneuf à la Séguinière.
De 1995 à 1999, il était agent de maitrise production chez Dufour à la Rochelle
De 1999 à ce jour, chef d’entreprise au sein de la menuiserie Philippe Soulard qu’il dirige
Ses rôles
En tant que chef d’entreprise il est le chef d’orchestre du bon déroulement de chaque chantier. Ses tâches ne se limitent pas qu’à la production il y a également les phases préliminaires, étude de projets, plans, dessins, devis, relations clients, relations fournisseurs, commandes …
Plus spécifiquement en rapport avec la production,il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries, les meubles et les sièges ainsi que leur pose. Toutes ces prestations sont des réalisations sur mesure en fabrication.
L’ébéniste travaille le bois également mais a les compétences pour travailler les finitions avec des essences de bois rares en utilisant les méthodes de marqueterie. Cette méthode permet d’utiliser des lames fines de bois rares (ébènes notamment…) c’est là aussi son rôle.